20 juin 2019

« Racontez-nous l’Est ontarien » sur podcast

Dans le cadre du concours, plusieurs podcasts ont été réalisés grâce à un partenariat établi avec la radio FM 92.1 de l’Est ontarien.

Vous pourrez ainsi écouter, cet été, auteurs et autrices, collaborateurs et collaboratrices, vous raconter ou vous lire l’Est ontarien. 

Voici la liste de podcasts réalisés jusqu’à maintenant :

FM 92.1 EST ONTARIEN, Racontez-nous l’Est ontarien : Michèle Matteau, FM 92.1 – La fréquence plaisir de l’Est ontarien, le mardi 11 juin 2019, 13 min., 15 s., Disponible sur: https://www.fm921.ca/podcasts/racontez-nous-l-est-ontarien-michele-matteau-28.

FM 92.1 EST ONTARIEN, Racontez-nous l’Est ontarien : Marc Haentjens, FM 92.1 – La fréquence plaisir de l’Est ontarien, le lundi 17 juin 2019, 11 min., 43 s., Disponible surhttps://www.fm921.ca/podcasts/racontez-nous-l-est-ontarien-marc-haentjens-29.

FM 92.1 EST ONTARIEN, Racontez-nous l’Est ontarien : Éric Charlebois, FM 92.1 – La fréquence plaisir de l’Est ontarien, le jeudi 20 juin 2019, 10 min., 21 s., Disponible sur: https://www.fm921.ca/podcasts/racontez-nous-l-est-ontarien-eric-charlebois-30.

FM 92.1 EST ONTARIEN, Racontez-nous l’Est ontarien : Marianne Vancaemelbeke, FM 92.1 – La fréquence plaisir de l’Est ontarien, le mardi 25 juin 2019, 10 min., 42 s., Disponible sur: https://www.fm921.ca/podcasts/racontez-nous-l-est-ontarien-marianne-vancaemelbeke-31.

FM 92.1 EST ONTARIEN, Racontez-nous l’Est ontarien : Anne-Marie Fournier, FM 92.1 – La fréquence plaisir de l’Est ontarien, le mardi 25 juin 2019, 11 min., 7 s., Disponible sur: https://www.fm921.ca/podcasts/racontez-nous-l-est-ontarien-anne-marie-fournier-32.

FM 92.1 EST ONTARIEN, Racontez-nous l’Est ontarien : David Ménard, FM 92.1 – La fréquence plaisir de l’Est ontarien, le vendredi 5 juillet, 10 min., 55 s., Disponible sur: https://www.fm921.ca/podcasts/racontez-nous-l-est-ontarien-david-menard-33.

FM 92.1 EST ONTARIEN, Racontez-nous l’Est ontarien : Jean-Claude Larocque, FM 92.1 – La fréquence plaisir de l’Est ontarien, le lundi 15 juillet, 12 min., 25 s., Disponible sur:
https://www.fm921.ca/podcasts/racontez-nous-l-est-ontarien-jean-claude-larocque-35.

 

7 mai 2019

L’Est ontarien raconté par… Pierre Leroux

L’Est ontarien, un bijou entouré par sa fierté, embrassé par ses traditions, enveloppé dans sa culture et contenu dans le secret que sont ses résidentes et ses résidents. Une communauté bilingue formée à travers les générations, qui confond également nos consœurs et nos confrères anglophones, et francophones de l’extérieur.

Combien souvent, en voyage, a-t-on entendu les mêmes questions : « You speak French, where in Quebec are you from ? » ou de l’autre côté « Vous parlez français ? Venez-vous vraiment de l’Ontario ? »

Dans ces moments-là, pour une demi-seconde, lorsqu’on roule nos yeux et qu’un petit sourire commence à se former, il y a une phrase qui nous crie dans la solitude de notre cerveau et que l’on aimerait crier : « Hé, le simplet, il y a des francophones hors-Québec, tu sais ! »

D’ailleurs, l’une de nos forces est la patience, donc on se mord la langue, et les conversations qui suivent sont passionnées. Nous devenons tous les porte-paroles de nos communautés respectives, nous démontrons notre fierté et nous décrivons les atouts de notre belle région.

Nos microbrasseries : Étienne Brûlé et Tuque de Broue à Embrun, Cassel à Casselman et Beau’s à Vankleek Hill.

Nos entreprises locales : la Fromagerie coopérative St-Albert, la Binerie Plantagenet et la Ferme Mariposa, entre autres.

Nous représentons une région majoritairement agricole, parsemée d’entrepreneurs et de gens qui ont leur communauté dans le sang parce que, dans Prescott-Russell, nous sommes des gens de cœur.

Le tout est illustré par le biais de nos vedettes, notamment Katherine Levac, Véronic Dicaire et Mélissa Ouimet. Le tout est manifesté grâce à de nombreux groupes de bénévoles qui, de jour en jour, tiennent à améliorer leur communauté. Les activités, les festivals, nos entreprises et, surtout, les gens de cœur, voilà la véritable force qui anime l’Est ontarien.

Pierre Leroux, maire de Russell

1 mai 2019

Racontez-nous… l’Est ontarien !

Les Éditions David lançaient, le 23 avril dernier, à la Brasserie Étienne-Brûlé d’Embrun, un nouveau concours d’écriture intitulé Racontez-nous l’Est ontarien. Ce concours, qui fait suite au projet « Racontez-nous Vanier », s’adresse à tous les francophones et francophiles qui résident dans l’Est ontarien ou qui y ont passé des moments de leur vie.

Les auteurs intéressés (amateurs et professionnels) sont invités à écrire un court texte qui raconte l’Est ontarien, cette région englobant les comtés-unis de Prescott-Russell et les comtés de StormontDundas et Glengarry. Un recueil réunissant les textes gagnants sera publié à l’automne 2019.

Dans le cadre du concours, des ateliers d’écritureseront offerts de mai à juillet 2019 dans des bibliothèques et des organismes communautaires de l’Est ontarien par des auteurs professionnels. Ils auront pour objectif de donner aux participants quelques techniques pour démarrer leur projet d’écriture. Un guide de rédaction, préparé à l’intention des participants, est également mis à leur disposition sur le site Web du concours. Toute personne intéressée pourra s’inscrire et déposer son texte en ligne sur le site Web : www.racontez-est-ontarien.com. La date limite pour participer est le 31 août 2019.

À l’automne 2019, un comité de lecteurs formé par la maison d’édition lira et évaluera les textes reçus et en choisira une quarantaine. Les Éditions David publieront par la suite un recueil qui sera lancé dans un lieu emblématique de l’Est ontarien.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué.